
La parodontite est une maladie des gencives très répandue qui provoque des déchaussements dentaires et détruit l'os de soutien des dents. Jusqu'à présent, on disposait de différents moyens plus ou moins complexes pour gérer la perte osseuse due à la parodontite. Mais une approche toute nouvelle pourrait apporter des solutions beaucoup plus faciles à mettre en œuvre.
Deux équipes de chercheurs de l'université de Pennsylvanie (USA) et de l'université de Niigata (Japon) ont fait une découverte prometteuse qui permettrait de traiter facilement ces parodontites liées à l'âge. Les premiers essais ont été faits sur des souris auxquelles les scientifiques ont administré:
- de l'érythromycine, un antibiotique courant
- un dérivé non antibiotique de cette érythromycine appelé EM-523
Résultat : Chez les souris atteintes de parodontite, le dérivé non antibiotique a augmenté la quantité de protéine responsable de la réparation des tissus endommagés. Ce changement a permis la reconstruction de l'os détruit par la parodontite. Un processus remarquable car le niveau de cette protéine diminue naturellement avec l'âge.
Cette découverte, si elle est validée chez l'homme, constituerait une approche thérapeutique innovante. Elle permettrait de traiter facilement mais aussi de prévenir les redoutables pertes osseuses liées à la parodontite et au déchaussement dentaire dû au vieillissement.
Mentions légales
Le site dentiste a été réalisé par www.denti.site