
La mylolyse ou lésion cervicale d'usure est une atteinte des dents qui ne doivent pas être confondues avec la carie. Contrairement aux caries qui résultent de l'action des bactéries, les mylolyses sont causées par des forces mécaniques et chimiques.
Caractéristiques des lésions cervicales d'usure
La mylolyse se situe au niveau du col de la dent (appelé collet), sur sa face visible, là où la couronne rencontre la racine. Elle se présente comme une encoche horizontale, à fond dur, brillant, parfois coloré en brun. L'encoche est plus ou moins profonde selon le stade d'évolution.
Évolution et impact sur la dent
Avec le temps, ces lésions peuvent entraîner une sensibilité accrue de la dent, puis à terme, des douleurs dentaires. Pourquoi? Parce qu'au niveau du collet, la pulpe (nerf de la dent) est relativement proche.
À long terme, la dent va devenir fragile et risque de se casser. En effet, quand elle devient profonde, cette usure au ras de la gencive peut entraîner une fracture horizontale et complète de la couronne dentaire.
Causes des lésions cervicales d'usure
Plusieurs facteurs sont impliqués dans l'apparition des mylolyses:
Bruxisme
Beaucoup de chercheurs considèrent que le bruxisme (grincement ou serrement des dents) est la cause unique. Les pressions exercées sur les dents pendant le grincement seraient tellement fortes qu'elles finissent par détacher de minuscules éclats d'émail au niveau de la jonction couronne-racine. Sur les dents mobiles, où la stabilité donc est compromise, il n'y a jamais de mylolyses. Ceci suggère que les forces mécaniques - et la réaction à ces forces - est le phénomène essentiel qui entre en jeu dans l'apparition de ces lésions.
Brossage excessif
Un brossage horizontal agressif, avec une brosse à dents dure et une pression excessive, peut également contribuer à l'usure cervicale.
Érosion acide
Les attaques acides, notamment dues au reflux gastro-œsophagien (RGO), peuvent éroder l'émail et aggraver les mylolyse.
Mentions légales
Le site dentiste a été réalisé par www.denti.site