Aller au contenu principal
dentiste bagneux

La parodontite chronique liée au vieillissement représente un défi majeur en santé dentaire. Cette maladie redoutable entraîne la perte progressive de l'os de soutien des dents, augmentant la mobilité et aboutissant parfois à la perte des dents. Ce processus dévastateur responsable de déchaussement dentaire peut avoir des répercussions sévères sur la santé bucco-dentaire, voire sur la santé générale, prévient votre dentiste à Bagneux.


Une destruction osseuse irrémédiable

Le principal problème de la parodontite est la destruction de l'os de soutien des dents. Petit à petit, au fur et à mesure que la maladie évolue, le niveau de l'os diminue, ce qui explique que les dents deviennent mobiles. Or, même si on arrête la progression de la maladie grâce à un contrôle de l'hygiène dentaire et un traitement de parodontologie (détartrage, surfaçage, voire chirurgie), l'os manquant ne "repoussera'' pas de lui-même.


Une cicatrisation spontanée impossible  

Contrairement au cas de fracture d'un membre où les segments osseux vont spontanément se souder et l'os se cicatriser, l'os ne va pas se régénérer quand il s'agit de parodontite. Une des raisons est que l'os détruit est remplacé au fur et à mesure par un tissu issu de la gencive qui envahit l'espace libre. La présence de ce tissu inflammatoire appelé par votre dentiste "tissu de granulation" empêche une quelconque régénération osseuse spontanée.


La recherche avance… 

Les scientifiques ont investi beaucoup d'efforts pour tenter de résoudre ce problème et combler les défauts osseux liés à la parodontite. Aujourd'hui, plusieurs techniques remarquables existent, et la science n'a pas dit son dernier mot!

 

(À suivre…)
 

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi 09:00-19:00

Adresse

236, avenue Aristide Briand
92220 Bagneux


Mentions légales  
Le site dentiste a été réalisé par www.denti.site