
L'opération des dents de sagesse consiste à enlever une ou plusieurs des troisièmes molaires, qu'elles aient déjà poussé ou qu'elles soient encore incluses dans les mâchoires. La plupart des gens manquent d'espace sur l'arcade dentaire pour accueillir leurs dents de sagesse, ce qui peut entraîner différentes complications.
Problèmes causés par les dents de sagesse incluses
- Dents de sagesse incluses: Lorsqu'une dent de sagesse reste incluse, elle peut générer un kyste qui est bénin mais risque de résorber la racine de la 2e molaire voisine.
- Dent semi-incluse: Si la dent de sagesse pousse partiellement, elle peut provoquer:
- Caries sur la dent voisine sous le niveau de la gencive
- Difficultés de nettoyage
- Inflammation ou infection de la gencive appelée péricoronarite
Problèmes causés par les dents de sagesse mal alignées
- Malposition: Une dent de sagesse qui a fait son éruption mais qui est mal alignée avec les autres dents peut rendre le brossage difficile, augmentant le risque de caries et d'inflammation des gencives. Elle peut également causer des lésions de la muqueuse (aphtes, ulcérations), si elle est inclinée vers la joue ou la langue par exemple.
- Absence de dent antagoniste: Si une dent de sagesse n'a pas de dent antagoniste en face, elle risque de continuer à pousser au-delà de la normale, entraînant des problèmes d'occlusion.
Quand consulter votre dentiste à Bagneux?
Il est recommandé de faire un examen clinique et radiographique des dents de sagesse avant l'âge de 18 ans pour contrôler leur évolution. Si une extraction est nécessaire, le moment idéal pour l'intervention est entre 18 et 20 ans. À cet âge, les racines ne sont pas complètement développées; elles sont donc plus courtes, ce qui facilite l'intervention à Bagneux. Cependant, cette opération peut être réalisée à tout âge si des problèmes surviennent.
Mentions légales
Le site dentiste a été réalisé par www.denti.site